Couple Résidence Mary-Elizabeth Couple from Châteauguay Woman in a retirement home

FEQUENTLY ASKED QUESTIONS

Do I have the means to offer myself an apartment here?

Before answering this question, you have to define at first your expectations. What dimension of apartment are you looking for? The residence Mary-Elizabeth offers studios and also apartments of one or two rooms. Obviously, the cost of rent of each of these apartments is directly proportional to its size.

Besides, if you possess at present a property, several direct and indirect costs are connected to this one. For example, you invest important amounts annually whether it is on municipal and school taxes or expenses for the heating. You also have to pay out maintenance costs and several repairs that your property requires with time and also seasonal work such as snow removal or landscaping. All this without mentioning all the time you invest on your house personally. Besides, the refund of your mortgage does not give you access to your capital. This loss of income turns out to be important: for a $175 000 property, at a 5 % rate annually, we are talking about an amount of $8 750. If you consider this amount, besides the direct and indirect costs connected to your house, you can undoubtedly offer yourselves an apartment here. As a matter of fact, by opting for the residence Mary-Elizabeth, you can save a lot of these direct and indirect costs connected to your property and also spend your time enjoying the peace of mind and the advantages of the services offered.

If, at the moment, you live in an apartment, it is possible that the price for the same surface of apartment here is higher. You have, however, to consider all the range of offered services, either in your apartment, or in the residential complex or nearby. Also, you have to consider your safety: system of emergency call in your apartment, surveillance day and night, controlled entrances... It is important details which will give you peace of mind and make you feel at home.

Besides, if you are 70 years old or more, you may have access to the tax credit offered by the government of Quebec. It allows you to reduce your expenses and to obtain the services you need at a lesser cost.


Am I eligible for the Quebec government tax credit?

People aged 70 and up may be eligible for a tax credit if they meet certain criteria. Tax credits are given on a percentage of eligible expenses related to home care services. If you’re eligible, Residence Mary-Elizabeth will handle all the paperwork. For more information on the Quebec government’s tax credit program, please visit the Revenu Québec website.


If my health deteriorates, will I be able to stay at residence Mary-Elizabeth?

The residence Mary-Elizabeth offers a wing of intermediate resource for the people coping with a loss of autonomy. Private rooms of large dimension, medical personal 24 hours, visit of a doctor. An evaluation of your health will be necessary to understand your new needs and see to what extent it will be possible to supply you the necessary services. If you want to remain in your apartment, agreements can be made with the CLSC where the staff can offer you the services adapted to your needs.


May I invite my family, my children or my friends as much as I want?

Yes. You can invite your friends, children or grandchildren to visit any time. After all, this is your home!


Can I come home at any time of the night?

There is no curfew at Residence Mary-Elizabeth, nor is access restricted during the night. You are free to come and go as you see fit.


What is included in my rent?

Every apartment comes with a variety of conveniences, such as heating, electricity, cable television and emergency call systems. Other features, like the distribution of medications or housekeeping, can be added for an additional cost.

You also have access different services which includes a library, a main hall, a pool room and even a home theater. You can also participate in weekly activities, most of which are offered at no cost. A wide range of other services is also available.

For added comfort and peace of mind, we ensure that qualified staff is on site 24 hours per day, with nursing staff available seven days a week.


Am I obligated to participate in activities?

Everyone is invited to participate in the activities, but no one is obligated. It’s up to you whether you’d prefer to relax at home, socialize occasionally with other residents or regularly share your time with others. Residents are not only invited to participate in activities, but are also welcome to help organize them.


Are healthcare services available on site?

Yes. Most of our facilities have nursing staff available every day of the week during business hours.

Couple Résidence Mary-Elizabeth Couple de Châteauguay Femme en résidence

FOIRE AUX QUESTIONS

Ais-je les moyen de m’offrir un appartement ici?

Avant de répondre à cette question, vous devez d’abord définir vos attentes. Quelle dimension d’appartement recherchez-vous ? La résidence Mary-Elizabeth vous offre des studios ou encore des appartements d’une ou deux chambres. Évidemment, le coût de location de chacun de ces appartements est directement proportionnel à sa grandeur.

Par ailleurs, si vous possédez actuellement une propriété, plusieurs coûts directs et indirects sont reliés à celle-ci. Par exemple, vous investissez des montants importants annuellement qu’il s’agisse des taxes municipales ou scolaires ou encore des frais pour le chauffage. Vous devez également débourser des frais d’entretien que l’on pense aux diverses réparations que requiert votre propriété avec le temps ou encore aux besoins saisonniers comme le déneigement ou l’entretien de votre gazon et de votre aménagement paysager. Tout cela sans parler du temps que vous investissez personnellement. Par ailleurs, le remboursement de votre hypothèque ne vous donne pas accès à votre capital. Ce manque à gagner s’avère important : pour une propriété de 175 000 $, à un taux de 5 % annuellement, il s’agit un montant de 8 750 $. Si vous considérez ce montant, en plus des coûts directs et indirects reliés à votre maison, vous pourrez assurément vous offrir un appartement ici. En somme, en optant pour la résidence Mary-Elizabeth, vous pourrez économiser bon nombre de ces coûts directs et indirects reliés à votre propriété en plus d’avoir le temps et la tranquillité d’esprit pour profiter des services offerts.

Si, en ce moment, vous habitez un appartement, il est possible que le prix pour la même superficie d’appartement ici soit plus élevé. Vous devez cependant considérez toute la gamme de services offerts, soit dans votre appartement, soit dans le complexe résidentiel ou encore à proximité. Aussi, vous devez considérer votre sécurité : système d’appel d’urgence dans votre appartement, surveillance jour et nuit, entrées contrôlées... Ce sont des détails importants qui feront que vous aurez l’esprit tranquille et que vous vous sentirez chez vous.

Par ailleurs, si vous avez 70 ans ou plus, vous avez peut-être accès au crédit d'impôt offert par le gouvernement du Québec. Cela vous permet de réduire vos frais et d’obtenir les services dont vous avez besoin pour un coût moindre.


Puis-je profiter du programme de crédit d’impôt du gouvernement du Québec ?

Les personnes de 70 ans et plus peuvent en effet bénéficier du programme de crédit d’impôt si elles répondent à certaines conditions. Le crédit d’impôt correspond à un pourcentage des dépenses admissibles effectuées pour recevoir des services de soutien à domicile. Si vous y êtes admissible, la résidence Mary-Elizabeth l’administrera sans problème. Vous pouvez obtenir plus d’information sur le programme de crédit d’impôt du gouvernement du Québec en vous rendant sur le site Internet de Revenu Québec.


Si ma santé se détériore, vais-je pouvoir demeurer à la résidence Mary-Elizabeth?

La résidence Mary-Elizabeth offre une aile de ressource intermédiaire pour les personnes en pertes d’autonomie. Chambres privées de grande dimension, personnel médicale 24 heures, visite d’un médecin. Une évaluation de votre état de santé sera nécessaire pour comprendre vos nouveaux besoins et voir dans quelle mesure il sera possible de vous fournir les services nécessaires. Si vous voulez demeurer dans votre logement, des ententes peuvent être prise avec le CLSC où le personnel pourra vous offrir les services adaptés à vos nouveaux besoins.


Puis-je inviter ma famille, mes enfants ou encore mes amis comme bon me semble ?

Vous pouvez inviter votre famille, vos amis ou encore vos enfants au moment qui vous convient. Après tout, vous êtes chez vous !


Puis-je rentrer à l’heure que je veux ?

À la résidence Mary-Elizabeth, il n’y a pas de couvre-feu ou de fermeture permanente des portes d’accès. Vous pouvez circuler à votre guise et aux heures qui vous conviennent.


Qu’est-ce qui est inclus dans le coût de mon loyer ?

Chaque appartement d’une ou de deux chambres à coucher vous offre différentes commodités comme le chauffage, l’électricité, la câblodistribution et le système d’appel d’urgence. Vous pouvez également bénéficier d’autres services, moyennant des frais supplémentaires, comme la distribution de médicaments ou encore le service d’entretien ménager.

Vous avez également accès à divers services. Que ce soit la bibliothèque, la salle polyvalente, la salle de billard ou encore le cinéma maison, vous pouvez profiter gratuitement de tous ces endroits. Vous pouvez aussi participer aux activités organisées hebdomadairement. La plupart de ces activités sont gratuites.

Pour assurer votre confort et votre tranquillité d’esprit, un personnel qualifié est présent 24 heures par jour et vous pouvez rencontrer le personnel infirmer 7 jours par semaine.


Suis-je obligé de participer aux activités ?

Vous êtes invité à participer aux activités, mais vous n’êtes pas obligé. Libre à vous de choisir l’intimité de votre appartement ou encore de socialiser avec les autres personnes habitant à la résidence Mary-Elizabeth. Quant aux activités, vous pouvez non seulement y participer, mais vous avez le loisir de vous impliquer pour les organiser. Il y en aura pour tous les goûts : qu’il s’agisse d’activités sportives ou encore à caractère plus intellectuel ou même d’activités pour vous permettre simplement de rencontrer des gens ! C’est chez vous et, surtout, c’est pour vous !


Y a-t-il des services de santé sur place ?

Absolument. Vous avez accès à un cabinet de consultation médicale en semaine. Un personnel infirmier est présent 7 jours, 24 heures.