Couple Résidence Mary-Elizabeth Couple de Châteauguay Femme en résidence

FOIRE AUX QUESTIONS

Ais-je les moyen de m’offrir un appartement ici?

Avant de répondre à cette question, vous devez d’abord définir vos attentes. Quelle dimension d’appartement recherchez-vous ? La résidence Mary-Elizabeth vous offre des studios ou encore des appartements d’une ou deux chambres. Évidemment, le coût de location de chacun de ces appartements est directement proportionnel à sa grandeur.

Par ailleurs, si vous possédez actuellement une propriété, plusieurs coûts directs et indirects sont reliés à celle-ci. Par exemple, vous investissez des montants importants annuellement qu’il s’agisse des taxes municipales ou scolaires ou encore des frais pour le chauffage. Vous devez également débourser des frais d’entretien que l’on pense aux diverses réparations que requiert votre propriété avec le temps ou encore aux besoins saisonniers comme le déneigement ou l’entretien de votre gazon et de votre aménagement paysager. Tout cela sans parler du temps que vous investissez personnellement. Par ailleurs, le remboursement de votre hypothèque ne vous donne pas accès à votre capital. Ce manque à gagner s’avère important : pour une propriété de 175 000 $, à un taux de 5 % annuellement, il s’agit un montant de 8 750 $. Si vous considérez ce montant, en plus des coûts directs et indirects reliés à votre maison, vous pourrez assurément vous offrir un appartement ici. En somme, en optant pour la résidence Mary-Elizabeth, vous pourrez économiser bon nombre de ces coûts directs et indirects reliés à votre propriété en plus d’avoir le temps et la tranquillité d’esprit pour profiter des services offerts.

Si, en ce moment, vous habitez un appartement, il est possible que le prix pour la même superficie d’appartement ici soit plus élevé. Vous devez cependant considérez toute la gamme de services offerts, soit dans votre appartement, soit dans le complexe résidentiel ou encore à proximité. Aussi, vous devez considérer votre sécurité : système d’appel d’urgence dans votre appartement, surveillance jour et nuit, entrées contrôlées... Ce sont des détails importants qui feront que vous aurez l’esprit tranquille et que vous vous sentirez chez vous.

Par ailleurs, si vous avez 70 ans ou plus, vous avez peut-être accès au crédit d'impôt offert par le gouvernement du Québec. Cela vous permet de réduire vos frais et d’obtenir les services dont vous avez besoin pour un coût moindre.


Puis-je profiter du programme de crédit d’impôt du gouvernement du Québec ?

Les personnes de 70 ans et plus peuvent en effet bénéficier du programme de crédit d’impôt si elles répondent à certaines conditions. Le crédit d’impôt correspond à un pourcentage des dépenses admissibles effectuées pour recevoir des services de soutien à domicile. Si vous y êtes admissible, la résidence Mary-Elizabeth l’administrera sans problème. Vous pouvez obtenir plus d’information sur le programme de crédit d’impôt du gouvernement du Québec en vous rendant sur le site Internet de Revenu Québec.


Si ma santé se détériore, vais-je pouvoir demeurer à la résidence Mary-Elizabeth?

La résidence Mary-Elizabeth offre une aile de ressource intermédiaire pour les personnes en pertes d’autonomie. Chambres privées de grande dimension, personnel médicale 24 heures, visite d’un médecin. Une évaluation de votre état de santé sera nécessaire pour comprendre vos nouveaux besoins et voir dans quelle mesure il sera possible de vous fournir les services nécessaires. Si vous voulez demeurer dans votre logement, des ententes peuvent être prise avec le CLSC où le personnel pourra vous offrir les services adaptés à vos nouveaux besoins.


Puis-je inviter ma famille, mes enfants ou encore mes amis comme bon me semble ?

Vous pouvez inviter votre famille, vos amis ou encore vos enfants au moment qui vous convient. Après tout, vous êtes chez vous !


Puis-je rentrer à l’heure que je veux ?

À la résidence Mary-Elizabeth, il n’y a pas de couvre-feu ou de fermeture permanente des portes d’accès. Vous pouvez circuler à votre guise et aux heures qui vous conviennent.


Qu’est-ce qui est inclus dans le coût de mon loyer ?

Chaque appartement d’une ou de deux chambres à coucher vous offre différentes commodités comme le chauffage, l’électricité, la câblodistribution et le système d’appel d’urgence. Vous pouvez également bénéficier d’autres services, moyennant des frais supplémentaires, comme la distribution de médicaments ou encore le service d’entretien ménager.

Vous avez également accès à divers services. Que ce soit la bibliothèque, la salle polyvalente, la salle de billard ou encore le cinéma maison, vous pouvez profiter gratuitement de tous ces endroits. Vous pouvez aussi participer aux activités organisées hebdomadairement. La plupart de ces activités sont gratuites.

Pour assurer votre confort et votre tranquillité d’esprit, un personnel qualifié est présent 24 heures par jour et vous pouvez rencontrer le personnel infirmer 7 jours par semaine.


Suis-je obligé de participer aux activités ?

Vous êtes invité à participer aux activités, mais vous n’êtes pas obligé. Libre à vous de choisir l’intimité de votre appartement ou encore de socialiser avec les autres personnes habitant à la résidence Mary-Elizabeth. Quant aux activités, vous pouvez non seulement y participer, mais vous avez le loisir de vous impliquer pour les organiser. Il y en aura pour tous les goûts : qu’il s’agisse d’activités sportives ou encore à caractère plus intellectuel ou même d’activités pour vous permettre simplement de rencontrer des gens ! C’est chez vous et, surtout, c’est pour vous !


Y a-t-il des services de santé sur place ?

Absolument. Vous avez accès à un cabinet de consultation médicale en semaine. Un personnel infirmier est présent 7 jours, 24 heures.